Mathieu Flemal et Grégory Magnies : Développement d'un système d'information multi-plateforme générique pour la visite de salons d'exposition
Développement d'un système d'information multi-plateforme générique pour la visite de salons d'exposition
e mémoire a pour objectif de présenter l'étude d'un cycle de vie de déve- loppement, allant de l'analyse des besoins à l'implémentation, d'un système d'information multi-plateforme, sous la forme d'un site web, avec application à un domaine d'activité : l'organisation d'un salon. L'organisation et la visite d'un salon constitue un domaine d'application éminemment multi-plateforme car divers profils d'utilisateurs (p. ex. visiteurs, exposants, organisateurs, etc.) utilisent différentes plateformes logicielles (p. ex. des ordinateurs fixes, mobiles) dans différentes configurations (p. ex. sur le stand, en visite, en parcours). Ce système se voudra générique à deux égards : le premier permettra de configurer l'outil pour s'adapter aux besoins de n'importe quel salon tandis que le deuxième permettra à l'interface du site de s'adapter automatiquement à n'importe quelle taille d'affichage, sans rechargement de la page. Ce mémoire inclut aussi l'étude de l'approche “mobile first” (développée par Luke Wroblewski) pour la conception de sites web. Celle-ci préconise d'étudier toutes les informations et fonctionnalités du futur site sous l'angle de la plateforme mobile, avant de l'adapter aux appareils à plus grande sur- face d'affichage. Ses bienfaits théoriques sont un site plus clair et plus lisible, ainsi que plus rapide, sur toutes les plateformes ciblées. De plus, nous aime- rions savoir si les techniques de “responsive design” (ensemble de techniques permettant d'adapter dynamiquement la présentation du contenu à la taille d'affichage) fonctionnent pour l'adaptation sans intervention dans le code source. Une étude empirique servira enfin à mesurer le degré de satisfaction éprouvée d'un public d'évaluateurs bénévoles ayant utilisé le site. Nous étu- dierons plus en détail l'impact de la plateforme (et donc de l'interface) ainsi que le degré de maîtrise des technologies de l'information des évaluateurs sur la satisfaction.