Sites web d'e-commerce, leurs critères marketings, leurs critères ergonomiques et l'impact de ces critères entre eux.

A l'heure actuelle, les sites web d'e-commerce font dorénavant partie du quotidien de bien des individus. La montée en puissance du domaine du commerce par Internet n'a fait que croitre depuis les débuts de sa création. Les technologies font partie intégrante de nos vies, nous ne pouvons plus le nier. Les individus veulent de plus en plus acheter en ligne mais ils doivent faire leur choix face à un nombre croissant de commerçants.
Dans un tel environnement, il est primordial pour une entreprise qui veut prospérer de proposer un site web d'e-commerce qui se veut efficace pour ses internautes. L'internaute étant tellement exigeant, et la concurrence tellement rude, qu'il faut y prêter très attention. Il souhaite par exemple, satisfaire ses besoins, passer un moment agréable sur le site web, trouver l'information qu'il veut facilement et rapidement, etc.
Pour se permettre d'ignorer les exigences de ce client, un site web a tout intérêt à compenser par d'autres moyens. Par exemple, un site web d'une enseigne ayant une grande image de marque pourrait peut-être contrebalancer des lacunes, mais rares sont les sites web qui peuvent se permettre un tel comportement. Les alternatives sont rares pour la majorité des sites web. En règle générale, il vaut donc mieux se fier à une valeur sure : faire plaisir autant que possible à son client devenu tyran.
Nous avons donc tenté dans ce mémoire de présenter l'ensemble des critères marketings et ergonomiques qui peuvent améliorer l'efficacité de la visite de l'internaute sur un site web. Bien que certains critères puissent parfois sembler insignifiants, il faut tout de même y prendre garde. L'internaute lui-même ne sait pas toujours ce qu'il veut et ne se rend pas compte du nombre d'exigences qui influencent sa perception d'un site web.
Master thesis
UCL
2012