Développement d'un éditeur graphique de workflow générant automatiquement ses spécifications fonctionnelles

Nous énoncerons cet objectif de la manière suivante :
En vue de mettre en oeuvre un outil de workflow, un éditeur graphique de son comportement devrait permettre la génération aussi automatique que possible de ses spécifications fonctionnelles à partir desquelles une interface homme-machine centrée sur l'utilisateur peut être obtenue.
Etudions plus avant les déterminants de cette définition :
-L'outil logiciel développé est donc un système de gestion de workflow:
Nous avons défini en quoi cela consiste et la problématique inhérente aux concepts qui s'y rapportent. Pour donner une ligne directrice, nous voulons donc répartir le travail en groupes de tâches appelés « processus », réaliser la gestion des ressources nécessaires à la réalisation de ce travail et effectuer le suivi des opérations.
-La forme que prendra cet outil est un éditeur graphique:
Par opposition à d'autres éditeurs, par exemple sous forme de texte, il s'agit d'un programme dont l'utilisation correspond à la manipulation d'objets graphiques. Cet éditeur doit en premier lieu nous permettre de réaliser la modélisation du workflow. Comme nous le verrons plus loin dans ce document, il s'agira d'une représentation graphique de type Petri Net. Le fonctionnement de l'éditeur sera analogue à celui du logiciel « paint » bien connu des utilisateurs de windows.
-Génération automatique des spécifications fonctionnelles
Il s'agit ici de dériver des informations à partir du workflow construit graphiquement. Les tâches seront définies et ordonnées en utilisant l'éditeur. A partir de cette étape nous obtiendrons une forme de cartographie permettant un fonctionnement dynamique du programme. Il s'agira en quelque sorte d'un trafic représentant l'objet du travail et son cheminement au sein du logiciel.
-Obtention possible d'une interface homme-machine centrée sur l'utilisateur:
L'utilisation du format UsiXML rendra possible la génération d'une interface utilisateur. Cette interface permettra de réaliser les tâches définies dans le modèle des tâches.

Cette approche globale de l'implémentation d'un système de gestion de workflow est importante pour la cohésion de l'ensemble. Le système sera évolutif, suffisamment riche pour permettre de travailler au niveau tâche mais également être un véritable système de gestion de workflow réalisant ce que l'on attend d'un tel outil, l'attribution du travail aux ressources notamment.
M.Sc. thesis
UCL, Louvain-la-Neuve, 28 August 2007
2007